HELLFEST 2024

C'est toujours avec une grande impatience que l'on attend le jour J de l'ouverture des portes du Hellfest. Une édition 2024 qui nous annonce des groupes importants comme Metallica, Foo Fighters, ou Machine Head.
Jeudi 27, je me précipite pour voir le groupe dont tout le monde parle, et qui ouvre ce Hellfest sur la Valley, KOMODRAG & The Mounodor directement inspiré des 70's, venu de Bretagne et qui emporte tout sur son passage. Une performance qui devrait leur permettre de gagner en notoriété.

Ensuite direction les grandes scènes, pour voir en solo Kerry King de Slayer, accompagné du chanteur de Death Angel, Mark Osegueda, avec une belle version de « Raining Blood ».

Hâte de revoir Slayer sur scène, eux qui ont remis le couvert sur quelques dates aux USA. L'événement de la journée c'est le groupe japonais Baby Metal avec son univers manga très prononcé. Les chorégraphies des trois chanteuses sont parfaites, et derrière cela envoie un métal de notre époque.

Retour à du classique avec Megadeth et un Dave Mustaine souriant, qui nous a gratifiés d'un petit rappel de là où il vient, « Metal Militia » de Metallica. Pour clore cette journée, notons la prestation remarquée de Thursday sur la Warzone, qui joue un « post Hard-Core » de haute sensibilité.



Grand début de journée ce vendredi 28 juin, avec, après Baby Metal la veille, les Japonaises de Lovebites pour un « power metal » très classique mais très enjoué, suivi sous Altar par nos picto-charentais KLONE, pour un set parfaitement exécuté. Toujours à l'ombre sous Altar, nous avons attendu Einar Solberg de Leprous qui a subjugué l'audience. Retour vers les « Main Stages » pour deux concerts attendus, avec Tom Morello qui a emporté la foule avec entre autres « Killing in The Name » de qui vous savez, suivi par Shaka Ponk. Fin de journée formidable à La Valley, avec le « stoner » de Fu Manchu que je voulais voir depuis longtemps.

Samedi pluvieux, samedi heureux, avec ceux que l'on attendait depuis dix ans : Extreme, et l'extraordinaire Nuno Bettencourt et sa Washburn N4 en feu (je n'ai pas acheté ma Washburn KC70 rouge pour rien), qui a joué mon morceau préféré « Am I Ever Gonna Change », de l'album III Sides to Every Story. J'aime ce titre car pour moi il est magistral, comme Queen savait écrire de grands titres. Le groupe a d'ailleurs fait des rappels à Queen lors de leur show, avec « We Will Rock You » et « Fat Bottom Girls ». Juste avant, j'ai eu la chance de voir enfin Yngwie Malmsteen, le guitariste des années 80 avec Steve Vai et Joe Satriani. avec un mélange de classique et de hard- rock. Accept a assuré comme d'habitude, le groupe auteur d'un album très bien accueilli en début d'année.

Fin de journée, donc sous la pluie, avec un Bruce Dickinson venu présenter son album solo.



Beau temps revenu ce dimanche, sur une journée de rêve, avec sur la Warzone, Scowl, groupe punk hard-core de Santa Cruz CA, et à sa tête une chanteuse déchaînée, la bien nommée Kat Moss. Ensuite, direction Mainstage 1, pour retrouver les sublimes Nova Twins avec un son très saturé et moderne. Ensuite, SIMPLE PLAN a enthousiasmé la foule avec « Scooby-Doo » avant un Frank Carter plus pop que la dernière fois . Notons la performance de Therapy? à la Valley et un titre que j'apprécie, « Nowhere ». Un final incroyable avec Corey Taylor très différent de Slipknot, et les rois du « stoner » à savoir Queen of The Stone Age et un Josh Homme en grande forme.

Voilà une édition 2024 du Hellfest qui nous propulse vers un nouveau Metal, pour notre plus grand plaisir.
Vive 2025 !

HB
Photos Philippe Archambeau


Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com